Accueil Instruments Accessoires En pratique Témoignages Commander Support Liens Contacts
La musique instrumentale en toute tranquillité
KPipes KCentre KVeuze KBomb2 KKoz Adaptateurs
Fiches
Actualités Nouveautés Evénements

30 Mai 2020 – Déconfinement, phase 2.

La vie reprend ses droits.



Après deux mois de confinement nous voyons de la lumière au bout du tunnel.

Ce n’est pas encore la grande clarté, mais ça vient. Le jour se lève.


Beaucoup d’entre vous en ont profité pour sortir leur practice Keltelec et pour affiner leur technique, pour apprendre de nouveaux airs ou pour débarrasser leurs airs favoris des petites imperfections qui subsistaient, le tout dans le respect des autres confinés, dans le calme et la tranquillité.


Pour les luthiers, ces deux mois et demi de confinement n’ont pas forcément été une période de repos mais du temps utilisé pour avancer dans la réalisation de vos commandes et éclaircir ainsi leur horizon.


Pour ma part ce sont les études fondamentales qui ont bénéficié de cette période de répit inattendu. Levons un coin du voile : dans les différents festivals de 2019 vous avez pu voir KKoz, practice électronique de biniou kozh. Il s’agissait d’une première version, intéressante, mais que je trouvais un peu sommaire au niveau du jeu de la main droite. En effet, sur cet instrument on joue beaucoup de l’approche des doigts, en particulier du majeur et de l’annulaire droit, pour réaliser des vibratos. La technique de détection de doigts utilisée jusqu’ici ne permettant pas ce genre de chose je suis parti sur une autre technologie prometteuse mais assez délicate à maîtriser. J’y passe mes jours et mes nuits, pour mon plus grand plaisir d’inventeur et bientôt pour votre plaisir de musiciens !


KBomb, le practice électronique de bombarde, a aussi largement bénéficié de ce repos forcé. De nombreux sonneurs m’ont demandé de transformer leur KBomb en KBomb2 ce qui leur permet de jouer désormais avec une vraie anche de bombarde et d’entendre un nouveau son, plus riche, plus réaliste. Si vous avez une KBomb n’hésitez à franchir le pas !


Bien entendu, KPipes, KVeuze et KCentre, sont toujours à votre disposition.


Comme je vous le disais le mois dernier le gros point noir c’est l’annulation des festivals. J’ai appris hier l’annulation de la Fête de la Vielle à Anost, fin août. Il reste peu d’opportunités pour cette année (Gourin, Bourges, Flixecourt, Saint-Ghislain).


Alors, si vous avez envie d’un practice Keltelec n’hésitez pas à me contacter. Nous pouvons nous arranger pour nous rencontrer ici ou là, éventuellement avec d’autres sonneurs, votre groupe, votre bagad…


A bientôt pour d’autres nouvelles.


Portez-vous bien. La sale bête est à l’agonie mais soyez quand même prudents.


Michel LE PIMPEC